top of page
Magazine Stack

News

You will find in this section the most recent news and the latest developments concerning the firm as well as useful reminders. 

Capital Gains Inclusion Rate Increase

Currently, when an individual realizes a capital gain (or loss), 50% of the capital gain is taxable, while 50% of the capital loss is deductible.
 

Beginning June 25, 2024, the inclusion rate will increase from 50% to 66.7% for the portion of capital gains realized by an individual that exceeds $250,000.  As a result, individuals will now have to take into account two inclusion rates if their capital gains exceed the $250,000 threshold.
 

This $250,000 threshold will apply to capital gains realized in a year by an individual, directly or indirectly, through a partnership or a trust, after deducting, among other things, the individual's capital losses for the year and capital gains for which the lifetime capital gains exemption limit was claimed for the year. The $250,000 annual threshold for individuals will apply for 2024 as a whole—it will not be prorated according to the number of days.
 

However, net capital losses from previous years will still be deductible from taxable capital gains realized as of June 25, 2024. They will be adjusted to account for the capital gains subject to the new inclusion rate. In other words, a capital loss sustained before the rate increase will completely offset an equivalent capital gain realized after the increase.
 

The 66.7% inclusion rate will also apply to corporations and trusts, but, generally speaking, the $250,000 threshold will not.


Source: Capital Gains Inclusion Rate Increase | Revenu Québec (revenuquebec.ca)

February 6, 2024 episode of 'La Facture'

The Quebec CPA Order responded to questions from 'La Facture' last week (February 6, 2024) to shed light on a case of illegal accounting practice and to demonstrate the relevance of the CPA designation. In this episode, it is emphasized that the term 'accountant' is not regulated by law. 

Source (Episode in French only): Une comptable qui fait des ravages | La facture (radio-canada.ca)

Changes to Employment Insurance premium rate in 2024

In Quebec, the Employment Insurance (EI) premium rates for employees who are residents of Quebec will rise to $1.32 per $100 in earnings for 2024 (up from $1.27). The maximum annual Quebec employee contribution will increase to $834.24 (from $781.05) and the maximum annual employer contribution will increase to $1,167.94 (from $1,093.47).

Source: Canada Employment Insurance Commission confirms 2024 Employment Insurance premium rate - Canada.ca

Reduction in Québec Pension Plan Contributions for Workers 65 or older

Introduction of an option to stop paying QPP contributions for workers 65 or older

As of January 1, 2024, workers 65 or older can choose to stop contributing to the QPP, provided they receive a QPP or Canada Pension Plan (CPP) retirement pension. This measure will promote job retention and offer greater financial flexibility. However, for workers who make this election, the retirement pension supplement (This link will open a new tab), an additional amount their QPP contributions entitle them to, will no longer be added to their QPP retirement pension.

For employees, the election to stop making QPP contributions must be made using the Election to Stop Contributing to the QPP, or Revocation of an Election (form RR-50-V), which must be given to the employer and to Revenu Québec. The form will soon be available on Revenu Québec's website. Note that the election will also apply to the employer.

For self-employed workers or workers responsible for a family-type resource or an intermediate resource, the election to stop making QPP contributions must be made when they file their income tax return for the year.

Note that the election cannot come into effect before January 1, 2024.

End of the obligation to contribute to the QPP for workers over 72

As of 2024, the obligation to contribute to the QPP will cease for workers over 72, for all workers subject to the contribution provided for by the Act respecting the Québec Pension Plan.

Specifically, the obligation to contribute to the QPP for workers will cease as of the year they turn 73. Consequently, all wages paid and earnings received as of January 1 of the year a worker turns 73 will no longer be subject to QPP contributions.

Source: Reduction in Québec Pension Plan Contributions for Workers 65 or Older | Revenu Québec (revenuquebec.ca)

bottom of page

top of page
Magazine Stack

Nouvelles

Vous retrouverez dans cette section les plus récentes nouvelles et les dernières nouveautés concernant le cabinet ainsi que des rappels utiles. 

Augmentation du taux d'inclusion des gains en capital
 

Actuellement, lorsqu'un particulier réalise un gain (ou une perte) en capital, 50 % du gain en capital est imposable, alors que  50 % de la perte en capital est déductible. 
 

À partir du 25 juin 2024, le taux d'inclusion du gain en capital de 50 % augmentera à 66,7 % pour la portion des gains en capital réalisés par un particulier au cours d'une année qui excède 250 000 $. Ainsi, un particulier devra dorénavant tenir compte de deux taux d'inclusion si ses gains en capital excèdent le seuil de 250 000 $.
 

Ce seuil de 250 000 $ s'appliquera aux gains en capital réalisés dans une année par un particulier, directement ou indirectement, par le biais d'une société de personnes ou d'une fiducie, après déduction, entre autres, de ses pertes en capital pour l'année et de ses gains en capital à l'égard desquels l'exonération cumulative des gains en capital a été demandée pour l'année. Le seuil annuel de 250 000 $ dont bénéficieront les particuliers s'appliquera pour l'année 2024 au complet, c'est-à-dire qu'il ne sera pas calculé au prorata du nombre de jours.
 

Toutefois, les pertes en capital nettes des années précédentes continueront d'être déductibles à l'encontre des gains en capital imposables réalisés à partir du 25 juin 2024. Leurs valeurs seront rajustées afin de prendre en compte les gains en capital sur lesquels le nouveau taux d'inclusion s'appliquera. Ainsi, une perte en capital subie avant le changement de taux compensera entièrement un gain en capital équivalent réalisé après ce changement.
 

Notez que l'augmentation du taux d'inclusion des gains en capital au taux de 66,7 % s'appliquera également aux sociétés et aux fiducies, mais qu'en général, ces dernières ne bénéficieront pas du seuil annuel de 250 000. 



Source: Augmentation du taux d'inclusion des gains en capital | Revenu Québec (revenuquebec.ca)

Épisode de la Facture du 6 février 2024 - Cas de pratique illégale de la comptabilité
 

L'Ordre des CPA du Québec a répondu aux questions de l'émission la Facture la semaine dernière (6 février 2024) pour y faire la lumière sur un cas de pratique illégale de la comptabilité et en y démontrant la pertinence du titre CPA. Dans ce reportage, on y souligne que l'appellation 'comptable' n'est pas encadrée par la loi. 

Source: Une comptable qui fait des ravages | La facture (radio-canada.ca)

Changement de taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2024 

Au Québec, les taux de cotisation à l’Assurance-Emploi pour les employés résidents de la province augmentent au 1er janvier 2024 pour passer de 1,27 $ à 1,32 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable. La cotisation annuelle maximale de l’employé est aussi augmentée pour passer de 781,05 $ à 834,24 $, et celle de l’employeur hausse également pour passer de 1 093,47 $ à 1 167,94 $.

Source: La Commission de l’assurance-emploi du Canada confirme le taux de cotisation à l’assurance-emploi pour 2024 - Canada.ca

Allègements relatifs aux cotisations au régime de rentes du Québec pour les travailleurs et travailleuses de 65 ans ou plus

Mise en application d'un choix permettant aux travailleuses et travailleurs de 65 ans ou plus de cesser de verser des cotisations au RRQ

Dès le 1er janvier 2024, les travailleuses et travailleurs de 65 ans ou plus pourront choisir de cesser de verser des cotisations au RRQ, pour autant qu'ils soient également bénéficiaires d'une rente de retraite du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC). Cette mesure permettra de favoriser leur maintien en emploi et de leur offrir plus de flexibilité financière. Toutefois, pour les travailleuses et travailleurs qui feront ce choix, le supplément à la rente de retraite (Ce lien ouvrira un nouvel onglet), qui est une somme additionnelle à laquelle donnent droit les cotisations versées au RRQ, ne sera plus ajoutée à leur rente de retraite du RRQ.

Dans le cas des travailleuses et travailleurs salariés, le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ devra être effectué au moyen du formulaire Choix ou révocation du choix de cesser de verser des cotisations au RRQ (RR-50), qui devra être remis à l'employeur et à Revenu Québec. Ce formulaire sera bientôt disponible sur le site Internet de Revenu Québec. Notez que le choix effectué s'appliquera aussi à l'employeur.

Dans le cas des travailleuses et travailleurs autonomes, ou des travailleuses et travailleurs responsables d'une ressource de type familial ou d'une ressource intermédiaire, le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ devra être effectué au moment de produire leur déclaration de revenus pour l'année.

Notez que le choix ne peut pas entrer en vigueur avant le 1er janvier 2024.

Fin de l'obligation de cotiser au RRQ pour les travailleuses et travailleurs de plus de 72 ans

À compter de l'année 2024, l'obligation de cotiser au RRQ cessera pour les travailleuses et travailleurs de plus de 72 ans, et ce, pour l'ensemble des travailleuses et travailleurs assujettis aux cotisations prévues par la Loi sur le régime de rentes du Québec.

De façon plus particulière, l'obligation de cotiser au RRQ pour une travailleuse ou un travailleur cessera à compter de l'année où elle ou il atteindra son 73e anniversaire de naissance. Par conséquent, tout salaire versé et les gains perçus dès le 1er janvier de l'année au cours de laquelle une travailleuse ou un travailleur atteindra l'âge de 73 ans ne feront plus l'objet de cotisations au RRQ.

Source: Allègements relatifs aux cotisations au Régime de rentes du Québec pour les travailleuses et travailleurs de 65 ans ou plus | Revenu Québec (revenuquebec.ca)

bottom of page